top of page

Le biomimétisme chez
Safran Helicopter Engines :
l'intervention de Bioxegy

Bioxegy logo 1 fond clair - Camille Four
Logo-Safran.png
Capture d’écran 2019-11-05 à 11.11.56.pn

©Safran Helicopter Engines

La nature orchestre des écosystèmes complexes et sous contraintes. Ainsi, les organismes vivants sont parfaitement équipés pour braver les éléments, assurer leur survie et leur mobilité.

Le biomimétisme, parce qu'il va puiser dans la sophistication des fonctions et propriétés biologiques, représente une
opportunité technologique de taille pour le secteur aéronautique.

En effet, exposés à une industrie en pleine mutation, soumis à des normes sécuritaires et environnementales grandissantes et mis à l'épreuve par une concurrence intense, les acteurs de l'aéronautique doivent se réinventer et rester à la pointe de l'innovation. Aussi original que puissant, le biomimétisme est un accélérateur R&D qui permet de leur apporter un outil de résolution technologique concret. Il est aussi particulièrement bénéfique quand il s'agit d'alimenter le développement d'innovations de rupture.

1

Oser le Biomimétisme, un choix logique

Safran Helicopter Engines est le leader mondial des turbines pour hélicoptères. Implémentée à Bordes en France, l'entreprise conçoit et produit une large gamme de systèmes de motorisations pour hélicoptères, notamment les turbines à gaz. Créé il y a plus de 75 ans, le motoriste béarnais repose sur une tradition d'invention et d'anticipation et consacre près de 15% de son chiffre d'affaires à la R&D.

C'est donc en parfaite adéquation avec cette culture du progrès que Safran Helicopter Engines s'est rapproché de Bioxegy afin d'identifier les leviers d'action et les opportunités qu'offre le biomimétisme pour les technologies et systèmes que ses équipes conçoivent et fabriquent.

3 cups

Blueberries

3 cups

Flour

18 000

Turbines en opération

1½ cups

Butter

2500

Clients dans le monde

15% du CA

Consacré à la R&D

Safran Helicopter Engines en chiffres

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

©Safran Helicopter Engines

©Safran Helicopter Engines

2

Biomimétisme, identification et idéation : l'intervention de Bioxegy auprès des équipes de Safran Helicopter Engines

L'équipe Bioxegy s'est donc rendue à Bordes pour une journée auprès des équipes R&D de Safran Helicopter Engines.

 

Un programme en deux temps :

 

  • Une conférence de découverte initiale du biomimétisme pour un large auditoire de collaborateurs. L'objectif étant tout d'abord de faire découvrir le biomimétisme, d'en présenter les opportunités technologiques concrètes et d'exposer les leviers d'action pressentis par Bioxegy pour Safran Helicopter Engines. Une matinée pour aider à se projeter.
     

  • Puis, dans un second temps, un atelier de travail et de diagnostic ciblé auprès des différents experts et responsables techniques de Safran :
    après avoir passé en revue les enjeux et thématiques technologiques des départements présents, l'objectif était d'identifier les opportunités d'innovation qu'offre le biomimétisme.


Acoustique, légèreté des systèmes, résistance et fiabilité des matériaux, multifonctionnalité, thermorégulation, optimisation énergétique... : les perspectives de développement étaient nombreuses. Bioxegy a donc aidé les équipes Safran à se projeter sur des cas d'application concrets et prometteurs. Un travail d'idéation pour imaginer comment le biomimétisme pourrait rendre les turbomachines du constructeur plus sobres et plus durables, donc plus compétitives, et adaptées aux différentes phases de vol.

Capture d’écran 2019-11-05 à 11.11.21.pn
Capture d’écran 2019-11-05 à 11.11.30.pn

©Safran Helicopter Engines

©Safran Helicopter Engines

"

Le biomimétisme n’est pas seulement une source d’inspiration biologique, où l’aile d’un avion ressemble à celle d’un oiseau.
Le biomimétisme doit aussi être vu comme une méthodologie de conception R&D prometteuse, pour résoudre des problématiques complexes en tirant partie des solutions mises en œuvre par la nature dans son écosystème.
 

Les cas d’usages dans un secteur comme l’aéronautique sont donc nombreux, que cela soit dans des domaines comme l’aérodynamisme, l’acoustique ou le thermique.

Et même dans un environnement très contraignant comme peut-être celui d’un moteur d’hélicoptère, nous trouvons des problématiques et des similitudes avec les situations vécues par la nature.


L'équipe Bioxegy s'est d'abord appliquée à démystifier le sujet par une conférence d'acculturation très efficace auprès de l'ensemble de nos équipes.

Puis, dans un second temps, Bioxegy s'est attachée à diffuser de façon détaillée des cas d'applications concrets lors d'un atelier de diagnostic et de créativité. 

Nos équipes techniques se sont rapidement prises au jeu de la bio-inspiration et nous avons abouti à une trentaine de cas d’usages potentiels qui demandent maintenant à être explorés plus en détails pour valider la faisabilité de tous ces concepts prometteurs."

Renaud Barrail
R&T / Open Innovation Program Manager
Safran Helicopter Engines

"

IMG_0827 - copie_edited_edited.jpg

3

Déployer le biomimétisme avec pragmatisme :
le point de vue Bioxegy

Le plus important pour Bioxegy, c'est d'arriver à trouver le bon angle d'approche pour chacun de nos partenaires. À chaque fois, notre efficacité repose sur notre capacité à trouver le format le plus adapté aux processus et méthodes d'innovation du partenaire en question.

Le potentiel du biomimétisme est très vaste, une tendance confirmée auprès de Safran Helicopter Engines. Il faut donc pouvoir sélectionner les pistes les plus pertinentes, travailler également par élimination, et il faut savoir envisager différents angles d'attaque.

Nous devons composer avec des contraintes particulières et des rythmes d'innovation singuliers. Ceci implique, par exemple, de
pouvoir initier des sprints sur des sujets intelligemment périmétrés amenant ainsi à des PoC sur des horizons courts : 6 à 9 mois.

C'est cette approche pragmatique qui nous a permis d'identifier des opportunités de projets pertinentes et faisables pour Safran Helicopter EnginesC'est donc en toute logique que nous leur proposerons de poursuivre cette collaboration et d'embrayer avec le démarrage d'études de recherche de conception biomimétique

Aujourd'hui, nous sommes ravis de constater que leurs équipes sont alignées pour chercher à définir et enclencher des projets de R&D bio-inspirée. Nous avons hâte de continuer ce cheminement d'innovation !"

"

201907 - Simon 2 bis-min.jpg

Simon De Myttenaere
COO | Bioxegy

bottom of page