© Airbus
Penser la défense du futur :
le biomimétisme, un atout
stratégique et industriel majeur
En France en 2020, ce sont près de 5,5 milliards d’euros qui ont été consacrés à la R&D dans la défense. Dans le pays comme ailleurs, c'est un secteur qui reste au centre des attentions, tant il garantit la souveraineté des États et la stabilité internationale. Les acteurs du domaine se doivent de rester à la pointe de l'innovation et de la créativité.
DIAGNOSTIC
Avec la multiplication des théâtres d'opération et l'intensification des menaces sur la stabilité internationale, exacerbée par une compétition marquée entre puissances régionales, le besoin de transformation et de modernisation des armées est constant.
Quel que soit leur rôle dans la chaîne de valeur, les acteurs du secteur de la défense se doivent d'adopter des approches R&D audacieuses et exploratoires, pour rester à la pointe de l'anticipation et de la compétitivité industrielle.
Équipements terrestres, navals ou aériens évoluent sans cesse et s'adaptent à l'émergence de nouveaux besoins. Ils doivent s'intégrer dans des environnements sous contraintes tout en offrant flexibilité et robustesse. L'innovation est un facteur incontournable de survie sur ce marché exigeant et stratégique.
Biomimétisme et défense :
Forte de son expérience dans le domaine, Bioxegy vous montre pourquoi le biomimétisme est un outil de choix pour le secteur.
Lightweight design, blindage, furtivité acoustique, thermique et optique, tribologie, aérodynamisme, détection et traitement de l'information, motorisation : les défis techniques sont nombreux pour les acteurs de la défense.
Quelles nouvelles pistes et solutions technologiques le biomimétisme peut-il apporter ?
© Arquus
Confrontées en permanence à des environnements hostiles et sous contraintes ainsi qu'à des phénomènes implacables de prédation, les espèces animales et végétales ont développé des fonctions, techniques et tactiques biologiques particulièrement sophistiquées pour chasser, se déplacer, repérer une proie et la neutraliser ; ou à l’inverse se défendre, se camoufler, leurrer, dissimuler leur présence, résister à l’agression et contre-attaquer.
Expert français du biomimétisme, Bioxegy s’appuie sur son expérience dans le domaine pour vous montrer comment la R&D bio-inspirée est un atout de taille en matière d'innovation. Ci-dessous, quelques perspectives biomimétiques particulièrement pertinentes.
Les apports du biomimétisme dans la défense concernent
les domaines suivants :
Matériaux intelligents
et résistants, structures
et absorption des chocs
Furtivité
acoustique,
thermique
ou visuelle
Thermorégulation,
Résistance à la
Chaleur ou au Froid
Détection, optique
&
Automatisation
Aérodynamisme
&
Hydrodynamisme
Tribologie,
Corrosion,
Abrasion
Conception réseau
et
cybersécurité
Domaines Divers :
stockage énergétique, chimie,...
Biomimétisme & aérodynamisme :
une évidence
Biomimétisme & NVH : améliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations
Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant du lightweight design
Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur
Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes embarqués du futur
Le biomimétisme pour faire faceaux éléments (abrasion, érosion, oxydation)