🦎 Les quelques 4 600 espèces de lézards sont réparties à la surface du globe, dans des écosystèmes très variés !
🏔️ Certaines espèces, comme le lézard vivipare, vivent jusqu'à 3 000m d'altitude, et sont donc confrontées à un froid glacial. Il en faut plus pour les décourager, car leur sang et leurs tissus ont des propriétés antigel exceptionnelles.
☀️ À l'inverse, d'autres lézards se la coulent douce au soleil et vivent dans des environnements arides. C'est le cas du diable cornu qui utilise sa peau pour s'hydrater. La structure de celle-ci favorise la condensation de l'eau présente dans l'air et lui permet aussi d'absorber l'humidité du sol. Le diable cornu peut ainsi boire jusqu'à plus soif !
🏠 Les écailles des lézards jouent aussi un rôle central dans le contrôle de leur température corporelle. Elles sont d'ailleurs à l'origine d'innovation biomimétiques en urbanisme, qui permettent de refroidir passivement les bâtiments et diminuer leur consommation énergétique.
🌊 En dernier mais pas des moindres, nous avons aussi le Basiliscus plumifrons, appelé le lézard Jésus-Christ. C'est l'un des seuls animaux pouvant se déplacer sur l'eau, grâce à sa vitesse lorsqu'il court sur ses deux pattes arrières.
Comments