🌊 Aujourd'hui c'est la journée de la mer. Le thème de cette année : le transport maritime durable !
💡 Une grande partie de la consommation en carburant peut être réduite en luttant contre le fouling : c'est la fixation d'organismes vivants marins sur les coques de bateaux.
⛽️ Le fouling altère l'hydrodynamisme des navires et on estime à 20 milliards € le surcoût de consommation en carburant entrainé. C'est sans parler des émissions de CO2...
🦈 Jusqu'ici, le seul moyen traditionnel de lutter contre le fouling passait par un nettoyage des coques avec l'ajout d'une peinture repoussante toxique. Et une fois n'est pas coutume, c'est dans la nature que l'on trouve les meilleures alternatives !
👉🏻 La peau des mammifères marins tels que les requins dispose d'une microstructure qui empêche la fixation des microorganismes et améliore l'hydrodynamisme de l'animal.
💡 Ces observations ont inspiré des solutions biomimétiques particulièrement efficaces : on reproduit les picots naturels, soit directement sur la microstructure de la coque, soit avec l'ajout d'un revêtement bio-inspiré. À la clef : des économies considérables de carburant, des rejets de CO2 en moins et la réduction du recours au revêtements de coques toxique.
Un beau triplé environnemental !
Comments