La journée internationale des ours polaires, célébrée le 25 Février, a pour but d'attirer l'attention sur la protection de ces animaux, menacés par le réchauffement climatique. Mais connaissiez-vous ces quelques curiosités sur nos amis poilus ?
🐻 L'ours polaire est le plus gros de tous les ours : il peut atteindre jusqu'à 3 m de long et un poids de 500 kg.
🤿 L'ours polaire est un infatigable nageur. En 2011, des chercheurs ont répertorié une nage de 687 km en 9 jours, soit plus que la distance Paris-Marseille à vol d'oiseau ! D'ailleurs, son nom latin est Ursus Maritimus, l'ours maritime !
🍺 L'ours polaire ne boit pas d'eau ! En effet, il puise celle nécessaire à son fonctionnement dans la graisse qu'il consomme. C'est pour cela que son régime à base de phoque est faible en protéines (qui nécessite de l'eau pour être traitée par l'organisme) et riche en graisse !
🌡 La fourrure de l'ours est très efficace pour conserver au mieux sa chaleur. Pour cela ses poils sont creux, ce qui les rend très isolants. Ils sont si efficaces que des chercheurs s'en sont inspirés pour créer un tissu de camouflage thermique !
👃 Leur odorat est très développé : ils peuvent détecter des proies jusqu'à 1,6 km de distance !
Comments