La biotechnologie est un domaine scientifique au croisement entre biologie et une multitude de disciplines qui valorise le vivant à des fins humaines et environnementales.
Fruit de prouesses biologiques, elles sont parfois controversées.
Biotechnologie : Tradition ou révolution du XXIe siècle ?
Souvent synonymes de scandales agroalimentaires et médicaux, les biotechnologies ont aussi permis aux humains de développer de nouvelles techniques de survie et ce… dès le paléolithique.
Biotechnologie traditionnelle, cette invention est chère au coeur des français...le pain ! Ipséité historique et référence culinaire, la levée de la pâte à pain est due à la fermentation alcoolique. Ce processus biochimique, à la base de la production d’alcools variés, est largement exploité par les industriels de biotechnologies modernes.
Les biotechnologies sont un atout majeur pour l’économie et la santé d’aujourd’hui et de demain.
Biotechnologies : Les life savers des temps modernes ?
... Quand les biotechnologies offrent un traitement viable aux diabétiques.
Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie, soit un taux trop important de sucre dans le sang. Des perturbations dans la production d’insuline en sont généralement responsables. Pas (ou peu) d’insuline sécrétée, et le taux de sucre dans le sang n’est pas régulé.
Dans les années 80, le diabète était soigné par injection d’insuline animale. La controverse poussent à développer de nouveaux traitements.
En 1976, Herbert Boyer, célèbre biologiste américain, synthétise de l’insuline grâce à l’E. coli, une bactérie prisée en biotechnologies. En injectant le gène de l’insuline dans cette dernière, la bactérie reçoit l’ordre de produire de l’insuline qui pourra ensuite être récoltée par manipulation génétique.
Cette biotechnologie est une des méthodes les plus répandues pour soigner le diabète aujourd’hui.
Cette biotechnologie est une des méthodes les plus répandues pour soigner le diabète aujourd’hui.
Biotechnologie et Biomimétisme : symbiose au service de l’innovation
Innovation incrémentale : la technologie, elle aussi, est darwiniste
Si les biotechnologies ont permis d’optimiser la synthèse de l’insuline, le biomimétisme améliore ses conditions d’administration. Une solution bio-inspirée remédie au désagrément quotidien de la fatidique piqûre .
Les piqûres de moustiques sont indolores. Chaque été, nous en faisons les frais.
L'équipementier médical japonais Terumo s’est inspiré du mode de piqûre des moustiques pour concevoir leurs aiguilles. La structure de la trompe de moustique et son mode opératoire a été scruté afin de développer une aiguille fine dont la pointe est asymétrique, à l’image d’un scalpel.
L’association entre biotechnologies et biomimétisme agit comme une symbiose pour permettre un traitement aux diabétiques confortable et fiable.
Malgré leur réputation sulfureuse, les biotechnologies sont un ressort de taille réintroduisant le vivant au cœur de l’innovation. Comme un écho au biomimétisme, le mode opératoire est le même : observer le vivant, se l’approprier, innover.
Biotechnologie et biomimétisme en symbiose, serait-ce la formule gagnante pour une innovation performante et durable ?
Comments