top of page

Biodiversité : définition et enjeux

La biodiversité désigne tous les niveaux de vie sur Terre. Définie comme la variété et la variabilité du monde vivant, elle est aujourd’hui dangereusement menacée. La biodiversité impliquant interdépendance entre différentes échelles du vivant, l'enjeu est de taille pour l’homme !


Biodiversité définition biomimétisme

Biodiversité : un gage de durabilité


La définition de la biodiversité n’a commencé à être popularisée qu’en 1992. Nous en oublierions presque que derrière ce mot se cachent près de 3,8 milliards d’années d’évolution ! Nous connaissons aujourd’hui 1,8 millions d’espèces mais les scientifiques estiment leur nombre à 100 millions.

Biodiversité Enjeux Biomimétisme

Grâce à l’association réitérée de trois éléments (l’eau, l’énergie, et les nutriments), les systèmes biologiques se sont développés en favorisant une approche minimaliste pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources, ainsi qu’augmenter leur adaptabilité et leur résilience. C’est ce qui fait de la nature un modèle extraordinairement durable et viable.



Biodiversité : une ressource en danger


La biodiversité préoccupe de plus en plus : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction à un rythme 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Dans les faits, l’anthropocène est donc l’ère de la 6ème extinction de masse. Rien que dans nos assiettes, la multiplicité de nos mets s’étiole ! Trois quarts des variétés de plantes cultivées ont disparu au cours du XXe siècle. L’essentiel de l’alimentation de la planète repose désormais sur 12 espèces végétales et 14 espèces animales. Comme le mentionne le rapport 2019 de l’IPBES, le déclin de la biodiversité met en péril les objectifs mondiaux de développement durable fixés par les institutions intergouvernementales. La biodiversité est pourtant le garant de notre survie ; en pollinisant nos cultures et assainissant nos sols, les êtres vivants garantissent notre sécurité alimentaire. En produisant de l'oxygène, ils nous permettent de respirer. En fournissant des molécules et en inspirant nos médicaments, ils sont à l'origine de 70% des anticancéreux. Son déclin est donc certes un problème environnemental, mais avant tout une menace pour notre espèce.


Éléphant biodiversité enjeux

Biodiversité : une source de connaissances sous-exploitée


Et si cette biodiversité devenait notre plus grande source d’inspiration ? C’est de cette interrogation qu’est né le biomimétisme, comme méthode d’innovation consistant à s’inspirer de l’ingéniosité de la nature pour repenser nos technologies et concepts, dans de nombreux domaines : la santé, le ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile, ...

Biodiversité Enjeux Poissons

La vie sur Terre représente une source inépuisable de connaissances, la conserver en devient alors un enjeu de toute première priorité. Placer le biomimétisme au cœur de l’innovation, et faire de la nature notre plus grande source d’inspiration, permettrait de reconnecter croissance et biodiversité et d’apporter des éléments de réponse aux problématiques économiques et environnementales actuelles. “La nature est une bibliothèque, lisons-la au lieu de la brûler” - Interview d’Idriss Aberkane.


Comments


bottom of page