Biomimétisme : la nature, l'industrie 4.0 et l'Internet des objets
L’industrie 4.0 constitue la 4ème révolution industrielle, et se base sur l’IOT (Internet Of Things, l’internet des objets en anglais). Elle consiste à connecter les technologies pour réorganiser la production mondiale. Le marché de l’industrie 4.0 a été évalué à 115 milliards de dollars en 2021 et pourrait en atteindre 377 milliards d’ici à 2029 !
DIAGNOSTIC
Nos industries sont indissociables de nos sociétés, car ce sont elles qui produisent la majorité des biens consommés aujourd’hui. Face à l’avènement du numérique et au souhait des consommateurs d’avoir des produits personnalisés, elles doivent s’adapter pour rester compétitives.
Comme chaque révolution, l’industrie 4.0 s’accompagne de son lot de défis sociétaux et environnementaux. Parmi ces défis, les risques écologiques sont les plus préoccupants. Par exemple, les émissions liées à l’industrie française représentent en France près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, et le secteur du numérique en représente 2 % (7 % estimés d’ici 2040)
Augmentation du flux de données à traiter, nouvelles interfaces monde réel/numérique, nouveaux moyens de communication entre les différents acteurs… Comment lier l’industrie 4.0 et la soutenabilité de nos industries ? Le biomimétisme est une approche pertinente et polyvalente pour apporter une solution.
Biomimétisme et industrie 4.0 :
Bioxegy vous montre comment le biomimétisme permet de réimaginer l'industrie du futur
La nature et les écosystèmes dans leur ensemble constituent des systèmes très performants aux acteurs variés. Au sein des écosystèmes, un grand nombre d’êtres vivants sont en relation permanente entre eux, comme les différents acteurs de nos industries.
Il est ainsi possible de s’inspirer de la nature au niveau des organismes vivants, mais aussi des écosystèmes et des comportements.
Par exemple, les animaux sociaux communiquent efficacement et peuvent résoudre des problèmes complexes simplement. Enfin, certains insectes se nourrissent des déchets biologiques émis par d’autres êtres vivants, ce qui peut inspirer des solutions de recyclage des déchets.
Expert de l’innovation biomimétique en France, Bioxegy vous montre comment la R&D bioinspirée est un atout majeur en matière d'innovation pour l’industrie 4.0, grâce à un ensemble de possibilités d’applications biomimétiques particulièrement adaptées. En voici quelques exemples :
Dans l'industrie 4.0, les axes d'intérêt biomimétique s'appliquent
aux enjeux suivants :
Algorithmique
Robotique
Economie d'énergie
Capteurs
et optique
Gestion et optimisation des flux
IA
Conception
des systèmes